700 requins dans la nuit – Le nouveau documentaire de Laurent Ballesta

Après Jacques Mayol et le commandant Cousteau, notre nouvel ambassadeur des profondeurs s’appelle Laurent Ballesta ! Retenez bien ce nom, vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

Samedi 9 juin, à 20h50, sortez de votre zone de confort, je vous donne plus que rendez-vous sur Arte, pour suivre la nouvelle expédition du biologiste marin et photographe Laurent Ballesta.

Avant tout passionné par les fonds marins et leur biodiversité, Laurent est un homme de l’océan. Une force viscérale, perceptible dans le documentaire, le pousse à réaliser des prouesses scientifiques, techniques et humaines. Ses images et clichés aux aspects oniriques vous transmettent non plus une vague mais un veritable rouleau D’EMOTIONS !!

700 REQUINS Affiche VA BD RVB 225x300 700 requins dans la nuit   Le nouveau documentaire de Laurent Ballesta
700 Requins dans la nuit – Film Documentaire

Après avoir suivi l’empereur royal, plongé sous les icebergs de l’Antarctique aux côtés de Luc Jacquet et du photographe polaire Vincent Munier, lors de l’Expedition Antarctica (plus d’info sur mon article précédent en cliquant ici), Laurent interpelle à nouveau notre conscience à travers ce nouveau film documentaire de 90 minutes, doté de moyens techniques et scientifiques exceptionnels.  

Une volonté et un courage sans limite pour nous informer, nous avertir et nous faire comprendre le fonctionnement de notre belle planète bleue. Toi, le plongeur, tu vas être fasciné par tant de sang-froid et de performances. Toi, le geek ou le maker high-tech, tu vas découvrir des technologies époustouflantes. Toi, copine, tu vas sur-kiffer cet explorateur des profondeurs. Et vous, mes amis, lecteurs, vous serez tout simplement émerveillés ! Ce documentaire réalisé par Luc Marescot s’adresse à nous tous et nous fait passer ce merveilleux message : à nous de préserver ce qu’on a de plus beau et qui nous permet de vivre et de nous nourrir encore aujourd’hui chaque jour : La Pacha Mama, La TERRE !

700 REQUINS DANS LA NUIT 22062016  DSC2212 Modifier Modifier2 ©Laurent Ballesta 300x268 700 requins dans la nuit   Le nouveau documentaire de Laurent Ballesta
© Laurent Ballesta

J’ai assisté à l’avant première dans un lieu exceptionnel : la Maison des Océans à Paris. Sans me la péter, je souhaite partager le bonheur que j’ai ressenti en participant à cette projection aux côtés de Jean-Louis Etienne et de Nicolas Hulot. La classe totale héhé !

C’est l’histoire de 700 requins…

Vous imaginez ?!…

Luc Marescot et Laurent nous emmènent au coeur de la Polynésie française pour décrypter le secret de la plus importante meute de requins gris au monde.

Une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. C’est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Pourquoi une telle densité de requins gris à cet endroit ? Comment évoluent-t-ils ? Quelles sont leurs stratégies de survie, de chasse et de reproduction ? Quel est leur impact sur l’écosystème corallien ? Intrigué par cet exceptionnel rassemblement, l’équipe scientifique dirigée par Laurent Ballesta, effectue une étude d’une ampleur inédite que je vous laisse découvrir samedi. 🙂 #DoNotSpoil

Depuis 2014, les expéditions et immersions s’enchaînent, les plongeurs apprivoisent leur peur en abandonnant les réflexes de défense qui provoquent l’agressivité des requins. Ils sont aujourd’hui capables de se glisser, la nuit, au cœur de la horde déchaînée, sans cage ni protection, sans appâts ni nourrissage, pour l’étudier et la filmer de l’intérieur comme cela n’a jamais été fait. Ces observations inédites permettent de dessiner un portrait inattendu de celui considéré souvent comme un animal primitif : posséderait-il des comportements sociaux et des stratégies collectives ? À l’instar des dauphins ou des loups, ces squales auraient-ils un fonctionnement social plus élaboré qu’on ne le pense ?

700 REQUINS DANS LA NUIT 22062016  DSC1848 ©Laurent Ballesta 300x200 700 requins dans la nuit   Le nouveau documentaire de Laurent Ballesta
© Laurent Ballesta

Une aventure à couper le souffle qui ne noie pas le poisson et qui nous présente une mission scientifique extraordinaire face au danger exposé.

Ce documentaire fascinant fera chavirer votre sensibilité.

Tip pour les geeks : une expérience VR sur le site d’Arte.

Nagez en immersion avec la plus grande meute de requins au monde, vivez au coeur de la horde lors d’une chasse aux mérous un soir de pleine lune, appréciez les splendeurs sous-marines et aériennes de la passe de Fakarava et participez au quotidien des explorateurs grâce à deux vidéos 360°.

Documentaire de LUC MARESCOT – co-écrit avec Laurent Ballesta, Emilie Dumond et Gil Kébaïli

Une coproduction : Arte France, Le Cinquième Rêve, Andromède Océanologie, Les Gens Bien Productions, Filmin Tahiti, CNRS Images (France, 2018, 1H30, 4K)

 

Alors rendez-vous Samedi 9 juin 2018 à 20h50 et en replay pendant 60 jours – Merci Arte !!!!! 🙂

Ca se passe ici !!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 3 =