À l’Armada, le Cuauhtémoc nous offre une fête des pères pas comme les autres !

En 2019, l’Armada, organisée par l’Association « Armada de la Liberté », fête ses 30 ans. C’est le grand rendez-vous international des plus beaux voiliers et navires de guerre du monde ! Ca se passe à Rouen, sur les quais de Seine. Bravo à son Président Fondateur, Patrick Herr, qui je pense, à l’époque, ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait ! L’Armada n’aurait jamais vu le jour sans ce passionné, convaincu de suivre ses rêves sur des principes simples : la passion inégalée pour les Géants des mers, la fédération de toutes les collectivités territoriales et de l’Etat, la gratuité de l’événement pour tous les visiteurs et l’engagement fidèle de plus de 400 bénévoles ! Véritable réussite en 7 éditions,  l’Armada nous a encore cette année apporté des étoiles dans les yeux !

IMG 2720 À l’Armada, le Cuauhtémoc nous offre une fête des pères pas comme les autres !
le Cuauhtémoc / Pavillon Mexicain

Mon coup de cœur pour le bateau mexicain : le Cuauhtémoc !

Missionnée pour différents reportages sur l’environnement, j’ai alors pu découvrir l’univers maritime à la fois féérique et très protocolaire. Parmi tous les gréements présents, la fabuleuse Hermione et le Belém ! Tous deux du pavillon français, ils ont des histoires incroyables ! L’Hermione est un navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. En 1997, l’Association Hermione-La Fayette s’est lancée dans une formidable aventure : la reconstruction de la frégate à l’identique et constitue aujourd’hui un élément de notre patrimoine maritime ! Le Belem, quant à lui,  est le nom d’un port du Brésil. Il est le dernier trois-mâts barque français en état de navigation, classé au titre des monuments historiques en 1984.

Nos bateaux ont une belle histoire mais mon attention s’est portée, (comme les milliers de visiteurs unanimes) sur un 3 mâts particulier qui est en train d’écrire la sienne… Le Cuauhtémoc !! Le bateau mexicain a conquis le cœur des Rouennais ! En plus d’être superbe, celui-ci dégage une ambiance particulière de générosité, de partage, de sourire et de bonne humeur ! Le Cuauhtémoc vous embarque dans son sillage grâce à une énergie unique et communicative. Musique, bienveillance, malgré la tempête et la pluie, on ne voit que le soleil mexicain une fois les pieds posés sur le pont de ce bateau ! Un vrai bonheur ! En effet, c’est un voilier aussi majestueux que les autres, pour nous, simple visiteur urbain, mais son équipage en fait un bateau exceptionnel.

 

Le bateau mexicain est le plus populaire, le plus admiré, parmi les 46 gréements présents sur les 7 kms de quais de Rouen, car il déclenche des émotions intenses et de joie par son accueil festif et musical.

Son histoire…

Le Cuauhtémoc est un voilier 3 mâts construit à Bilbao en 1982. Il appartient à la Marine mexicaine qui l’utilise comme navire école. Il mesure plus de 90 mètres de long et son port de base est Acapulco !!! Rien que là, déjà, il nous fait rêver et me donne de l’inspiration pour un prochain voyage !  Il est aujourd’hui le symbole du Mexique, il illustre l’esprit de combativité et d’indépendance, par référence à l’empereur Cuauhtémoc ‘celui qui fonce sur l’ennemi comme un aigle’ ! Ce dernier figure d’ailleurs sur la proue du bateau.

C’est un habitué des défis du monde marin : traversée de l’Atlantique en 22 jours, passage du Cap Horn en 1993. Il sillonne les océans pour faire connaître la culture, les traditions et l’histoire du Mexique et forme aussi la future élite de la marine nationale mexicaine. Il a participé à toutes les Armada ! 1989, 1994, 2003, 2008, 2013 et 2019 ! Il a aussi inspiré de nombreux auteurs comme Michel Bussi dans ‘Mourir sur Seine’ (pourtant, il est loin d’être triste le Cuauhtémoc)

Une surprise extraordinaire !

IMG 8896 225x300 À l’Armada, le Cuauhtémoc nous offre une fête des pères pas comme les autres !
Le Commandant du Cuauhtémoc Carlos Goarrez

Aucun doute, sur l’Armada, c’est SUR le Cuauhtémoc qu’il faut être en visite et de jour, comme de nuit ! En découvrant son histoire, la culture et les messages portés par les marins, le capitaine, le commandant, une véritable amitié se développe avec cet équipage exceptionnellement sympathique ! Carlos Goarrez, le commandant et César Arriagam, le Capitaine, m’apprennent qu’ils recherchent un photographe professionnel pour les accompagner à bord, lors du grand départ de Rouen, dimanche, soit le jour de la fête des pères ! Ca tombe à point nommé ! Mes parents, retraités, mais toujours très actifs, sont photographes. Il m’a fallu 5 minutes pour convaincre mon père et lui proposer une expérience extraordinaire ! Sa mission, s’il l’accepte : réaliser les nouvelles photos officielles du Cuauhtémoc ! Malgré la pression, la communication parfois difficile à cause de la langue (ne parlant pas encore espagnol ) Hugues et Dominique Ravaux, ne se sont pas dégonflés et les voici, après 4 bonnes heures de route à Rouen ! La seule crainte de mon père, pouvoir débarquer à temps pour ne pas les suivre jusqu’en Hollande !

Bonne fête Papa !

Une journée incroyable, pleine de musique et de surprises, comme le passage de la Patrouille de France a rendu cette navigation inoubliable ! Je souhaite partager avec vous les photos que mon père a alors réalisées.

 

L’Armada, en quelques chiffres…

Des marins et des navires

–          7 000 marins

–          46 navires

–          2423 h de visites en 10 jours

–          3 300 visites/jour sur l’Hermione : Record à bord du navire !

–          120 h, c’est la durée record de temps de visite sur le Cuauhtemoc !

 

Les quais de l’Armada, des stands et des hommes

7 km de quais

– 230 stands pour 15 villages

– 100 000 sacs recyclables distribués par le Département de la Seine-Maritime

– 700 000 visiteurs / jour pendant 10 jours !

– 7 000 gourdes /jour distribuées par la Métropole Rouen Normandie

– 750 kg d’huîtres offertes à la dégustation et 160 kg de bulots offerts de IGP de la Baie de Granville

 

Merci à Béa et Annick, mes super Wonder-women qui m’ont aidé à réaliser mes reportages tout au long de l’Armada! Et pour compléter la dream team, Alexis et Hervé Photographe !!! Love, love, coeur, coeur, licorne!

 

7 thoughts on “À l’Armada, le Cuauhtémoc nous offre une fête des pères pas comme les autres !

  1. Gracias Cecile!!
    L´Armada ha sido el mejor festival náutico en el que he participado, el haber estado ahí ha sido un privilegio.
    Como comandante de este barco, el leer este artículo ha sido una delicia, porque verdaderamente recoge la esencia del barco y de la tripulación.
    El Cuauhtémoc sirvió como escenario para que franceses, mexicanos y gente de todas partes del mundo fortalecieran los lazos de amistad y buena voluntad.
    Me alegra mucho que Hugues haya podido navegar el Sena con nosotros, además tomó unas excelentes fotografías!
    ——————————————————————————————————————-
    L’Armada has been the best nautical festival in which I have ever participated, having been there has been a privilege.
    As the commander of this ship, reading this article has been a delight, because it truly captures the essence of the ship and the crew.
    The Cuauhtemoc served as a stage for the French, Mexicans and people from all over the world to strengthen the bonds of friendship and goodwill.
    I am very happy that Hugues was able to sail the Seine with us, he took excellent pictures!

  2. Quel bel article ma Cécile ! Superbes photos aussi pour l’illustrer. J’imagine des milliers de sombreros lancés dans le ciel et … un Mexicain basanééé, un sombrero sur le nez, en guise, en guise, en guiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise de parasol!!! ” Besos y Abrasos 🙂

  3. You fucking Rock ma Cécile ✨🤘🏼✨ !!!!!!
    Merci de m’avoir fait voyager a bord de ce magnifique avec toi avec toi :)))))
    Keep making stories
    Love and Força 💪🏼💛💪🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 8 =