La fabrique de bonne humeur des NomadMen

Les Makers changent le monde et rendent notre jolie planète bleue plus verte. Et moi, je raconte leur histoire. Aujourd’hui je viens partager avec vous l’expérience vécue aux côtés de la fabuleuse compagnie des NoMad Men. Vous êtes prêts ? 

https://www.instagram.com/p/B5SUUAIoZvw/

L’année dernière, j’ai visité leur atelier fantasque et fantastique à Vielle-Tursan – près de Mont de Marsan, dans le sud-ouest ! Miam Miam le foie gras ! J’y ai découvert les machines métalliques et insolites de la compagnie, mais aussi les incroyables talents artisanaux de son capitaine de bord : Quentin Prysbyla, créateur à la folie douce, Géo Trouve Tout de la compagnie ! Son kiff : imaginer puis fabriquer des structures artistiques et mobiles HORS NORMES !! Les machines de la compagnie sont des œuvres monumentales, des gentils monstres d’acier, qui se transforment en joyeux cracheurs de musique et de feu ! Quentin leur donne vie grâce à ses savoir-faire pluridisciplinaires en design, en ingénierie, en métallurgie ou encore en mécanique… et surtout grâce à son grain de folie ! Ces tricycles féériques, issus de son imaginaire, sont conçus SANS moteur. Malgré leur poids, les machines avancent grâce à l’énergie et la force humaine. Inventeur d’expériences, sculpteur d’acier, Quentin est un artiste du mouvement BIG ART, il associe la créativité artistique au plaisir du partage avec tous, grâce aux interactions sociales qu’il met en place…

Des machines créatives pourvoyeuses de rêve

Mais Quentin n’est pas seul dans cette incroyable aventure ! La compagnie des NoMad Men est constituée de huit « NoMad.es » rêveurs et poétiques dans l’âme, mais avant tout, ce sont des makers passionnés de création, de fabrication, d’innovation et de voyage ! Leurs objets roulants ‘non identifiés’ ont pour but de partager avec le public des expériences féeriques, musicales et festives lors de déambulations au cœur des villes. Le résultat me demandez-vous ? Apporter une belle dose de joie à tous ceux qui croisent le passage de la compagnie des NoMad Men! 

%name La fabrique de bonne humeur des NomadMen
crédit image : hervephotograff

L’Ethno Machine, la nouvelle machine de la compagnie des Nomad Men

Fabriquer du bonheur, une recette secrète qui ne demande qu’à être partagée !

Depuis 2015, la fabuleuse recette des spectacles créateur de bonheur est de mêler l’imagination, la conception, les objets de récup, la bricole, la musique et les rythmes endiablés, à une scénographie tribale !

Lors des différents confinements, la compagnie n’est pas restée de tout repos et en a profité pour réaliser une nouvelle machine : l’Ethno Machine ! Quatre mois de travail acharné pour imaginer et concevoir un nouveau tricycle métallique de plus de 8,70 mètres de longueur, deux roues de 2,70 m de diamètre à l’arrière et une roue de 1m30 à l’avant !! Après avoir dessiné le schéma à l’échelle 1 sur les murs et le sol de l’atelier, – haha on adore le concept ! ils ont donné vie à un nouvel engin exceptionnel et démesuré, qui ne passe pas inaperçu ! Ce travail « machinesque », aux dimensions totalement inhabituelles mais incontournables en art de rue, révèle toute sa magie une fois en action. L’Ethno Machine est pilotée par quatre personnes du public, dont deux perchées à à 1m70 du sol – beaucoup plus fun ! haha… Ce qui donne une vue exceptionnelle sur la foule environnante. ‘Les manuliers’ font tourner les roues à la main pour avancer et deux autres volontaires, plus courageux pédalent à l’arrière.

%name La fabrique de bonne humeur des NomadMen
#hervephotograff

Un véritable show aérien et musical qui répand dans les airs des rythmes et sonorités du monde entier.

La magie opère une fois que la compagnie embarque à bord de ce navire féérique. Perché en haut de son embarcation, Quentin fait résonner les tambours de sa batterie et se fait vite rejoindre par 3 déesses, magiciennes et oniriques, dealeuses de sourires. Comme une invitation à un voyage spirituel, des sons harmonieux et atypiques entrainent dans leur sillage tout un public émerveillé. Constituée de véritables artistes, l’Ethno Machine présente un spectacle dingue et joyeux capable d’embarquer, voire d’hypnotiser tout le monde sur son passage.

Les NOMAD MEN, une équipe d’artistes pluridisciplinaires

Parmi les acteurs de l’Ethno Machine, Quentin est le batteur percussionniste, complétement frappé, et qui envoie du bois ! Cécile Douchet, alias Elisseyk, est la prodigieuse saxophoniste de rythmes balkaniques qui ne manque pas de souffle ! Priscilla Galvan, elle, vous emporte grâce aux vibrations chamaniques de son didgeridoo ! Et enfin, Léa N’Kaoua, la croqueuse de spectacles, la chorégraphe kaléidoscopique ! Elle communique son énergie solaire grâce à la danse. Cette équipe vous embarquera dans sa douce folie pour un véritable voyage multi-sensoriel !

A la recherche d’un nouveau lieu … Pour partager les savoir-faire artisanaux et l’univers artistique comme culturel auprès de tous !

Malgré une année particulière liée à la crise sanitaire, en 2021, la compagnie des Nomad Men a réussi à réaliser 30 dates sur les trois derniers mois !!! – Quand je vous disais qu’ils envoient du bois les loulous… Aujourd’hui, elle est en recherche active d’un nouveau lieu pour partager ses talents et ses savoir-faire ! Installée en plein cœur des Landes, l’atelier de la compagnie est composé d’un espace showroom et d’un espace de fabrication. Leur idée est d’investir un lieu plus grand et plus proche des habitants, pour favoriser les rencontres et le lien social, et pour développer de nouvelles collaborations entre artistes ! – car 1 personne + 1 personne = 3 idées dans l’univers collaboratif ! La compagnie souhaite réaliser un nouveau rêve : créer un espace intergénérationnel entre 500 et 2000 m2, proche de la métropole bordelaise, pour rassembler les gens curieux comme les créatifs !  Elle souhaite également montrer et partager l’intégralité du processus de création des machines, des premiers dessins aux plans 3D, des matières brutes et des mécanismes en construction, le travail du fer et du FAIRE ! Le public peut ainsi observer les gestes de construction quand de nouvelles machines sont en création dans l’atelier. Des visites-spectacles à la fois musicale, pédagogique et ludique sont accessibles au grand public comme aux scolaires. Ce dispositif culturel innovant permet d’offrir à la commune, nouvel hôte de la compagnie, la possibilité de s’affirmer comme une ville d’art et de culture et contribue ainsi à activer les leviers de son développement touristique.

Engagée dans les démarches environnementales, la compagnie des NoMad Men porte des missions d’utilité sociale, comme la démocratisation de l’art, la création d’ateliers participatifs et solidaires, l’éco-responsabilisation. Alors, prêts à embarquer aux côtés des NoMad Men pour rendre notre jolie planète bleue plus verte et humaine ?!

Cécile Ravaux –

Un avis sur “La fabrique de bonne humeur des NomadMen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *