Explor’actrice du monde de demain, je me lance dans l’auto-fabrication d’une tiny house comme lieu de vie. Une seule condition, qu’elle soit expérimentale et pilotable par un blob !

Capture d’écran 2020 08 16 à 14.56.15 Explor’actrice du monde de demain, je me lance dans l’auto fabrication d’une tiny house comme lieu de vie. Une seule condition, qu’elle soit expérimentale et pilotable par un blob !

La Case Lab, une nouvelle fab-uleuse aventure !

Digitale nomade et ambassadrice du mouvement Maker en France depuis plus de 5 ans maintenant, je parcours le globe pour explorer et rencontrer des géo-trouve-tout brillants, inventifs et inspirants du bidouillage : les Makers. Au fil de mes rencontres, je découvre une culture et communauté forte et engagée, dont les fondements reposent sur l’économie collaborative et l’intelligence collective. Pour ces artisans accomplis, aucun défi n’est impossible !  Un concept qui me rappelle l’univers du Burning Man sur les mêmes valeurs. Cette base a pavé le chemin que j’emprunte aujourd’hui.

Puis, au printemps 2020 arrive la pandémie du Covid-19. Je termine alors mon contrat de chargée Open Innovation pour un groupe immobilier nantais. En tant que consultante en communication et journaliste d’impact, je me demande comment anticiper le nouveau monde et participer à la transition environnementale ? Avec un trop petit budget en poche pour anticiper l’avenir, penser à demain, acheter une maison, où je ne saurais où m’installer… Le temps est venu pour moi de changer de vie ! Avec pour tout bagage, l’expérience acquise et une sensibilité forte pour les univers collaboratifs, je décide alors de repartir en vadrouille à la rencontre des fab labs de France. Je démarre alors cette grande tournée par le Sud-Ouest, à Toulouse, le berceau du mouvement maker en France ! Je rejoins ainsi le collectif de makers ingénieurs et ingénieux de Lîlegal qui propose de m’héberger pendant ce happy road-trip d’une semaine dans la région de la ville rose. J’y découvre un éco-lieu extra et ordinaire, autonome en énergie, une représentation parfaite du ‘Cyber Moyen-Âge’ !

Une idée complètement folle, mais réalisable ! Bienvenue dans la culture de tous les possibles !

‘’Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !’’ Citation de Mark Twain

Autour d’un déjeuner, l’alchimie opère. Chacun jette sur la table ses idées les plus folles. Très vite une idée commune se détache : fabriquer une tiny-house, une micro-maison mobile, écologique et expérimentable. Elle sera équipée en énergie vertes et autonomes comme l’installation de capteurs solaires ou thermiques pour l’eau chaude. Des technologies open source embarquées viendront l’habiller, grâce à l’installation d’innovations low-techs : des toilettes sèches ou un poelito pour se réchauffer (clin d’œil à nos fab-uleux amis du LowTech Lab) et d’innovations high-techs électroniques et robotiques, d’innovations vertes DIY, qui sortent des sentiers battus, issues des fab labs de France. Baptisée “la Case Lab’’, elle frisera l’impertinence clinique, grâce à son capitaine de bord : un blob embarqué ! Kezako? Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est un être curieux rampant, composé d’une seule cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d’apprendre de ses expériences et de transmettre ses apprentissages. Apparu sur Terre bien avant les plantes et les humains, il est l’une des formes de vie les plus primitives visibles à l’œil nu. Pour cette fab-uleuse aventure, Mylène Durant rejoint également le collectif de Change Makers que nous représentons, en tant que correspondante scientifique du blob !!! Elle a également développé le Labo du Blob, site sur lequel vous pouvez apprivoiser un blob grâce à tous les tutoriels présentés. 🙂

Photo Huffington post 3 avec logo 1 1024x691 Explor’actrice du monde de demain, je me lance dans l’auto fabrication d’une tiny house comme lieu de vie. Une seule condition, qu’elle soit expérimentale et pilotable par un blob !
©Le Labo du Blob
Capture d’écran 2020 08 23 à 19.47.17 Explor’actrice du monde de demain, je me lance dans l’auto fabrication d’une tiny house comme lieu de vie. Une seule condition, qu’elle soit expérimentale et pilotable par un blob !

© Lilegal

A terme, je souhaite faire de cette maison minimaliste, un foyer d’innovations vertes. Aujourd’hui finalistes de l’opération ‘Clic Déclic’ de Kiss Kiss Bank Bank, la plateforme de financement participatif, le projet impacte de nombreux entrepreneurs sociaux, des free-lances, des bénévoles. Ils manifestent leur intérêt pour rejoindre l’aventure en apportant leurs compétences à la fabrication de la tiny-house la plus frapadingue de 2020​ ! Nous mettons alors en place des chantiers participatifs de restauration, de fabrication, de décoration avec Makers & Co, un collectif qui développe des tiny houses open-source aménagées en atelier. Tout se déroulera au LOL – Laboratoire Organique de Lustar, un atelier en éco-construction qui anime des chantiers participatifs ainsi qu’à Lîlegal dès la fin Août, sur la semaine officielle du Burning Man – annulé bien évidemment pour cause de pandémie de Covid-19. Co-créer, c’est l’occasion de partager et transmettre des savoir-faire dans la bonne humeur, sans obligation ou contrainte, vivre une expérience humaine incroyable, en créant du lien. Je souhaite aussi dans cette aventure, faire confiance à l’intelligence collective !  #NoFears

‘Cerise sur le pompon’ ! Totalement innovant et grâce à Trezorium, chaque participant recevra un open-badge solidaire ou de fabrication. Ce badge est une reconnaissance d’acquisition de compétences, afin de valoriser les engagements de chacun ! 

 

A travers ce véritable petit cabinet de curiosité, ce labo fou de découverte open source et DIY, je souhaite éveiller la curiosité des visiteurs et embarquer le monde à devenir résilient en s’inspirant d’innovations positives, simples et reproductibles chez soi ! Un projet collectif rempli d’amour et de fab-uleuses énergies. Après l’expérience du Covid-19, il est temps d’éveiller les esprits pour rendre notre jolie planète bleue plus verte !

Cliquez ici : si Vous souhaitez participer à ce projet solidaire et participatif inscrit dans la transition environnementale et surtout plein d’amour !!!!

Cécile  

Facebook  • Instagram • LinkedIn 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 2 =