Tous à poêle ! La formation pour rendre les bricoleurs du dimanche plus autonomes et heureux !


Avant la fab-uleuse construction de la tiny-house La Case Lab, nous avons réalisé le premier chantier participatif pour fab-riquer le poêle de masse qui chauffera les 15 m2 de cette micro-maison mobile ! Retour sur cette fab-uleuse expérience !

Six fabuleux constructors se sont réunis autour de Christophe Glaziou, spécialiste des lowtechs et de l’autonomie ‘les outils de l’autonomie’ pour assister à une formation en chantier participatif de 4 jours pour fabriquer de A à Z trois poêles de masse lowtech, appelés Poêlitos + un poêle rocket.

BF6904EB 5336 46EC A93C 219BEF7E915D 1024x1024 Tous à poêle ! La formation pour rendre les bricoleurs du dimanche plus autonomes et heureux !
4D52BDB2 5A4A 4EAC BF44 96F0F52984F9 1024x1024 Tous à poêle ! La formation pour rendre les bricoleurs du dimanche plus autonomes et heureux !

Mais dis donc, c’est quoi d’abord les lowtechs ?

Un anglicisme utilisé pour présenter les ‘basses technologies’ qui s’opposent aux high-techs. En français, ces termes ne signifient rien. Les low-techs sont des systèmes dʼauto-production d’énergie dont les plus utilisées sont les systèmes de chaleur comme le chauffe-eau solaire et  le poêle de masse, mais aussi les systèmes de récupération d’eau, les toilettes sèches ou encore la phytoépuration. Avec un fort impact environnemental – en plus d’être économique, l’innovation low-tech invite à développer des alternatives de consommation, d’usage et de production en phase avec les grands enjeux de notre temps : réduire notre empreinte carbone par l’économie d’énergie !

poele 1024x768 Tous à poêle ! La formation pour rendre les bricoleurs du dimanche plus autonomes et heureux !
Le poêle Rocket et les 3 poêlitos

Quand au poêlito, c’ est un poêle à inertie ! Avec un rendement pour la plupart supérieur à 80%, il fait partie des appareils de chauffage au bois les plus performants. 🙂 Une flambée le matin et puis une seconde le soir suffit pour tenir un espace chauffé de manière permanente de 40 mètres 3 . Idéal pour les soirs d’hiver de la future tiny-house, la Case Lab ! Quand au poêle rocket, c’est un foyer amélioré, destiné à des plus grandes surfaces, ou dans notre cas, à chauffer un sauna dit ‘low-tech’.  

Lors de ce FAB-uleux stage de formation, nous avons fabriqué ensemble! Cela signifie réfléchir et travailler en se mettant tous d’accord… 🤣- 𝐣𝐨𝐤𝐞 – se faire confiance et apprendre des uns des autres. – Entre transmission et partage de savoir et de savoir-faire, les novices du bricolage – comme moi – ont pu apprendre à manier, manipuler tous les outils pour pouvoir réaliser soi-même. Perceuse, scie-sauteuse, meuleuse, disqueuse, riveteuse, ces machines de bricoleurs n’ont plus aucun secret pour nous – enfin, surtout pour moi. Entourée de véritables bricoleurs professionnels, nous avons réalisé ce premier chantier de fabrication en atelier participatif, ce qui permet de découvrir et d’apprendre énoooormément ! J’ai été très surprise de la rapidité dont la complicité et la complémentarité se sont développées entre tous✨𝐌𝐚𝐠𝐢𝐞, 𝐌𝐚𝐠𝐢𝐞✨ Alors qu’on pense ne pas être capable au départ, au fur et à mesure des étapes, on prend confiance en soi! Et c’est tellement bon de ressentir cette sensation de fierté!! Au-delà de fabriquer des poêlitos lowtech, on a aussi fabriquer du bonheur. Un bonheur commun à tous, qui laisse dans notre mémoire bien plus qu’un apprentissage de savoir-faire, je parlerai plutôt de 4 jours de dépassement de soi, de partage sans jugement et d’une énergie débordante pleine d’amour ! C’est alors que la bonne humeur, l’entraide et bienveillance sont les maîtres mots qui résument ces 4 jours intensifs, où chacun était présent pour apprendre de nouveaux savoir-faire.

Apprendre l’auto-construction, c’est devenir capable de diagnostiquer, réparer et d’être autonome. C’est positif pour soi, pour la planète et pour le porte-monnaie !

Christophe Glaziou – les outils de l’autonomie
Christophe Glaziou 822x1024 Tous à poêle ! La formation pour rendre les bricoleurs du dimanche plus autonomes et heureux !
Christophe Glaziou, notre mentor en or !

Merci aux 𝐅𝐀𝐁𝐮𝐥𝐞𝐮𝐱 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐨𝐫𝐬 et à notre mentor en or, Christophe Glaziou, fondateur de les outils de l’autonomie, que je vous recommande, si comme moi, vous souhaitez être accompagné pour fab-riquer vos systèmes d’auto-production low-techs. 🙂 Et je suis très reconnaissante également d’être accompagnée par @wurthmodyf_france pour la fabuleuse fabrication de la Case Lab!

Tous à poele Tous à poêle ! La formation pour rendre les bricoleurs du dimanche plus autonomes et heureux !

Aujourd’hui, les Fab-uleux Constructors sont partis !  #MerciConfinement 🤬 Mais je ne me suis pas démontée! Il fallait bien vous faire la photo finish « à poil » cette fois mais sans quitter mes chaussettes licorne! 🦄 (bah oui, faudrait non plus s’enrhumer!)Des vêtements adaptés au bricolage au top! 🤩🥳 Vivement les chantiers fab-rication de la Tiny-house!!! En attendant, je vous envoie plein d’énergies low tech pour réchauffer vos cœurs – et le mien aussi!! Les bisous virtuels (high-tech cette fois) ✨💖

Si vous voulez vous initier aux LowTechs de façon autonome, je vous invite à consulter le site du LowTech Lab, les kadors des low-techs. Vous y trouverez les tutoriels en open-source, ou en libre diffusion pour réaliser tout ce que vous souhaitez, des conseils et de belles notices de fabrication !

Restez créatifs les loulous, et surtout continuons l’apprentissage par le FAIRE pour nous rendre plus autonome, plus heureux et rendre ainsi notre jolie planète bleue plus verte !


Un avis sur “Tous à poêle ! La formation pour rendre les bricoleurs du dimanche plus autonomes et heureux !

  1. Coucou miss… toujours aussi rayonnante … 🙂
    C’est en regardant la dernière photo que je me dit que superman a bien de la chance d’avoir une vision aux rayons X LOL …. même pas vrai car en faite le subtil est encore meilleur… nous transporter vers un monde féérique peuplé de licornes à cheval sur ces jolie jambette rose … tu es très forte pour nous emmener vers le rêve … MERCI et surtout reste comme tu es … bisoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *