Avant la fab-uleuse construction de la tiny-house La Case Lab, nous avons réalisé le premier chantier participatif pour fab-riquer le poêle de masse qui chauffera les 15 m2 de cette micro-maison mobile ! Retour sur cette fab-uleuse expérience !
découverte des lowtechs grace aux chantiers participatifes
Six fabuleux constructors se sont réunis autour de Christophe Glaziou, spécialiste des lowtechs et de l’autonomie ‘les outils de l’autonomie’ pour assister à une formation en chantier participatif de 4 jours pour fabriquer de A à Z trois poêles de masse lowtech, appelés Poêlitos + un poêle rocket.


Mais dis donc, c’est quoi d’abord les lowtechs ?
Un anglicisme utilisé pour présenter les ‘basses technologies’ qui s’opposent aux high-techs. En français, ces termes ne signifient rien. Les low-techs sont des systèmes dʼauto-production d’énergie dont les plus utilisées sont les systèmes de chaleur comme le chauffe-eau solaire et le poêle de masse, mais aussi les systèmes de récupération d’eau, les toilettes sèches ou encore la phytoépuration. Avec un fort impact environnemental – en plus d’être économique, l’innovation low-tech invite à développer des alternatives de consommation, d’usage et de production en phase avec les grands enjeux de notre temps : réduire notre empreinte carbone par l’économie d’énergie !

Quand au poêlito, c’ est un poêle à inertie ! Avec un rendement pour la plupart supérieur à 80%, il fait partie des appareils de chauffage au bois les plus performants. Une flambée le matin et puis une seconde le soir suffit pour tenir un espace chauffé de manière permanente de 40 mètres 3 . Idéal pour les soirs d’hiver de la future tiny-house, la Case Lab ! Quand au poêle rocket, c’est un foyer amélioré, destiné à des plus grandes surfaces, ou dans notre cas, à chauffer un sauna dit ‘low-tech’.
La magie des chantiers participatifs
Lors de ce FAB-uleux stage de formation, nous avons fabriqué ensemble! Cela signifie réfléchir et travailler en se mettant tous d’accord… - 𝐣𝐨𝐤𝐞 – se faire confiance et apprendre des uns des autres. – Entre transmission et partage de savoir et de savoir-faire, les novices du bricolage – comme moi – ont pu apprendre à manier, manipuler tous les outils pour pouvoir réaliser soi-même. Perceuse, scie-sauteuse, meuleuse, disqueuse, riveteuse, ces machines de bricoleurs n’ont plus aucun secret pour nous – enfin, surtout pour moi. Entourée de véritables bricoleurs professionnels, nous avons réalisé ce premier chantier de fabrication en atelier participatif, ce qui permet de découvrir et d’apprendre énoooormément ! J’ai été très surprise de la rapidité dont la complicité et la complémentarité se sont développées entre tous.
𝐌𝐚𝐠𝐢𝐞, 𝐌𝐚𝐠𝐢𝐞
Fabriquer du bonheur
Alors qu’on pense ne pas être capable au départ, au fur et à mesure des étapes, on prend confiance en soi! Et c’est tellement bon de ressentir cette sensation de fierté!! Au-delà de fabriquer des poêlitos lowtech, on a aussi fabriquer du bonheur. Un bonheur commun à tous, qui laisse dans notre mémoire bien plus qu’un apprentissage de savoir-faire, je parlerai plutôt de 4 jours de dépassement de soi, de partage sans jugement et d’une énergie débordante pleine d’amour ! C’est alors que la bonne humeur, l’entraide et bienveillance sont les maîtres mots qui résument ces 4 jours intensifs, où chacun était présent pour apprendre de nouveaux savoir-faire.
Apprendre l’auto-construction, c’est devenir capable de diagnostiquer, réparer et d’être autonome. C’est positif pour soi, pour la planète et pour le porte-monnaie !
Christophe Glaziou – les outils de l’autonomie

Merci aux 𝐅𝐀𝐁𝐮𝐥𝐞𝐮𝐱 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐨𝐫𝐬 et à notre mentor en or, Christophe Glaziou, fondateur de les outils de l’autonomie, que je vous recommande, si comme moi, vous souhaitez être accompagné pour fab-riquer vos systèmes d’auto-production low-techs. Et je suis très reconnaissante également d’être accompagnée par @wurthmodyf_france pour la fabuleuse fabrication de la Case Lab!

Aujourd’hui, les Fab-uleux Constructors sont partis ! #MerciConfinement Mais je ne me suis pas démontée! Il fallait bien vous faire la photo finish « à poil » cette fois mais sans quitter mes chaussettes licorne!
(bah oui, faudrait non plus s’enrhumer!) Des vêtements adaptés au bricolage au top!
Vivement les chantiers fab-rication de la Tiny-house!!! En attendant, je vous envoie plein d’énergies low tech pour réchauffer vos cœurs – et le mien aussi!! Les bisous virtuels (high-tech cette fois)
Mes conseils pour une bonne initiation
Si vous voulez vous initier aux LowTechs de façon autonome, je vous invite à consulter le site du LowTech Lab, les kadors des low-techs. Vous y trouverez les tutoriels en open-source, ou en libre diffusion pour réaliser tout ce que vous souhaitez, des conseils et de belles notices de fabrication !
Restez créatifs les loulous, et surtout continuons l’apprentissage par le FAIRE pour nous rendre plus autonome, plus heureux et rendre ainsi notre jolie planète bleue plus verte !
Coucou miss… toujours aussi rayonnante …
C’est en regardant la dernière photo que je me dit que superman a bien de la chance d’avoir une vision aux rayons X LOL …. même pas vrai car en faite le subtil est encore meilleur… nous transporter vers un monde féérique peuplé de licornes à cheval sur ces jolie jambette rose … tu es très forte pour nous emmener vers le rêve … MERCI et surtout reste comme tu es … bisoux