La Case Lab de Cécile

logo couleur La Case Lab de Cécile

Devenez explor’acteurs de la ‘Case Lab’, une tiny-house écologique fabriquée par tous et entrez dans la fab-uleuse culture Maker !

Fabrication d’une tiny-house low-tech, autonome en énergie et réalisée à partir de matériaux de récupération, grâce à la mise en place d’un chantier participatif à Toulouse ! Son truc en plus, la Case Lab sera robotisée pour se déplacer seule et sera pilotable par un blob !

Un beau challenge qui ne s’arrête pas là. Bien plus qu’un habitat, cette maison minimaliste est destinée à devenir en 2021 un catalyseur et démonstrateur des innovations vertes DIY simples et inspirantes à fort impact social et environnemental, issues des fab labs. Entre le laboratoire expérimental et le cabinet de curiosité, la Case Lab sera un parfait outil de communication pédagogique pour créer du lien et sensibiliser le public aux enjeux actuels de notre société et de notre planète.

A travers la Case Lab, je souhaite inspirer et transmettre des clés sur la résilience, le DIY et la créativité, l’économie circulaire, l’innovation open-source et la biodiversité.

Une belle aventure pour partager des idées, des savoir-faire et de la bonne humeur !!!

Je vous invite à découvrir la Case Lab sur l’opération de financement participatif lancée le 15 juillet dernier ! Vous pouvez liker, partager le projet ou y participer ! Quelle que soit votre action, elle ne sera que positive à condition de cliquer une première fois sur le lien suivant : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-case-lab-de-cecile/tabs/description


La Case Lab, une tiny house environnementale, ludique et pédagogique pour informer, sensibiliser et vulgariser l’open-innovation. L’objectif est de développer la culture maker auprès de tous !

  • ●  ‘Fabriquer et upcycler’ ! Valorisation de l’économie circulaire
    Le défi prioritaire ! Fabriquer la tiny house avec un maximum de matériaux de récupération. Nos mots d’ordres : Safety & creativity FIRST !
  • ●  ‘Autonomie énergétique’ ! Installation d’énergies vertes et autonomes Low tech : toilettes sèches, poelito ; Énergies propres : panneaux solaires
  • ●  ‘Découvrir les communs’ ! L’économie collaborative, les technologies open-source et l’intelligence collective
    De nombreuses technologies issues des fablabs seront embarquées dans la Case Lab, afin de présenter des initiatives DIY simples et reproductibles chez soi et par tous.
  • ●  ‘Co-créer’ ! Un projet participatif, solidaire, inclusif et avant tout humain Fabrication de la Case Lab en chantier participatif à Lustar (30 kms de Toulouse) au Laboratoire Organique de Lustar (LOL) avec le collectif toulousain Makers & Co.
  • ●  ‘Connecter à la nature’ ! Valorisation de la biodiversité
    Le capitaine de bord : un blob, un organisme unicellulaire intelligent en interaction directe avec un moteur autonome sur la tiny-house, il sera capable de faire bouger la tiny house en fonction de ses mouvements.
  • ●  ‘Relever des défis’ ! Entrepreneuriat social
    Accompagner et inspirer le grand public, les entrepreneurs, les directeurs de l’innovation et les collectivités territoriales à l’économie collaborative, l’intelligence collective, à l’open source et à la transmission de savoir et de savoir-faire pour dynamiser les territoire.

Un projet écologique, qui veille à la protection de la biodiversité

La Case Lab frisera l’impertinence clinique, grâce à son capitaine de bord : un blob embarqué qui pourra être en interaction directe avec la tiny-house !

D’une part, présenter la biodiversité, raconter l’histoire des matières brutes de la Case Lab, comme le bois, sa transformation, puis la forêt.. Et par conséquent montrer que la nature est vivante grâce au blob embarqué. Ni plante, ni animal, cet organisme unicellulaire intelligent sera étudié et relié à la tiny house pour la faire bouger en temps réél.

Mylène Durant, scientifique et experte du blob, sera notre référente scientifique avec le Labo du Blob, un site de vulgarisation scientifique et d’adoption de blob.

Photo Huffington post 3 avec logo 1024x691 La Case Lab de Cécile
Le blob est un organisme extrêmement primitif qui fascine les scientifiques. Composé d’une seule cellule, il n’a pas de cerveau mais fait pourtant preuve de comportements intelligents. La tiny house met à l’honneur ses capacités en le déclarant chef de bord. Qui a dit qu’il fallait plus d’une cellule pour devenir pilote ?

Calendrier

  • ●  Recherche de fonds, de partenaires et de matériaux – Juillet et Août 2020
  • ●  30 juillet : Achat du châssis de 6 mètres pour fabriquer un espace de 15m2 + mezzanine + terrasse dépliante.
  • ●  La fabrication en chantier participatif – Août à Octobre 2020 Fabrication de la Case Lab grâce à la mise en place d’un chantier participatif, ouvert à tous, au Laboratoire Organique de Lustar, à 30 kms de Toulouse, avec le collectif Makers & Co. L’occasion pour les participants de découvrir et d’apprendre les low-tech, l’autonomie énergétique et les savoir-faire artisanaux.

Inauguration Mars 2021, lancement de la Case Lab, un outil itinérant pédagogique

La Case Lab sera équipée de solutions DIY qui sortent des sentiers battus. Vous pourrez visiter, vous inspirer de fab-uleuses innovations simples et reproductibles robotiques, électroniques, technologiques open-source – en libre diffusion sur un site dédié – Des innovations issues de fab labs pour transformer cette maison minimaliste en un véritable labo expérimental, voir un petit éco-musée !

Tour de France des événements durables et des communes Présentation de la Case Lab au grand public, en accord avec les collectivités participantes.

Ils ont déjà retenu le projet pour une exposition et des ateliers : Nantes Maker Campus / Juillet 2021 – Maker Faire Paris / Novembre 2021


Le confinement a permis de rouvrir le champ des possibles et de participer tous ensemble au nouveau monde. Inspirer pour mieux préparer l’avenir ! Il est temps de changer de vie pour un futur plus vert et innovant, afin de protéger les générations à venir et rendre notre jolie planète bleue plus verte ! Je souhaite rejoindre le mouvement des entrepreneurs engagés qui réinventent le monde de demain avec des solutions simples et reproductibles pour en faire une activité enrichissante et sans impact nocif pour la planète.

Un changement de vie radical pour un style de vie écologique avec la création d’une tiny-house autonome en énergie. Un art de vivre, parti du concept de décroissance, pour le bien de la planète, favorisant la réduction de l’empreinte écologique et militant pour une consommation modérée et raisonnée suivant la règle des ‘3 E’ : Efficacité, Énergies renouvelables, Eco-sobriété. Une règle qui complète celle des ‘3 R’ : Réduire, Réutiliser, Recycler.

Pour apporter ma contribution aux 17 objectifs de développement durables mis en place par les Nations Unies, je développe cette initiative afin d’apporter une nouvelle solution pour inspirer à la transmission « en pair à pair » des connaissances, des expériences et savoirs-faire liés aux transitions écologique, énergétique, économique, technologique, culturelle et sociale.

Ils parlent de la Case Lab

88 88 La Case Lab de Cécile
Finaiste de l’opération Clic Déclic Kiss Kiss Bank Bank
Capture d’écran 2020 08 16 à 14.39.35 1024x628 La Case Lab de Cécile
Magazine NeoZone
MF 23 juillet La Case Lab de Cécile
minitel du faire 28 juillet La Case Lab de Cécile
Minitel du Faire du Réseau Français des Fablabs

Un collectif pluridisciplinaire incroyable :

Collectif Lîl= : Lilian Chardon et Guillaume Godard

Fabrication : Makers & CO

Graphiste : Steeve Heugebaert

Correspondante scientifique : Mylène Durant / Le Labo du Blob

Vidéo : Julien Ravaux