Coup de coeur : s’évader pour quelques mois dans le désert de Joshua Tree !

Après avoir découvert Joshua Tree National Park l’été dernier, lors d’un road-trip extra dans l’Ouest américain et avoir fait la rencontre de ses habitants, en moins de 24h, le pari était lancé… ‘I will be back !’. Seule condition : ‘to get a job’. Pari tenu, 3 semaines plus tard, avec un peu d’audace, me voici, pour vivre ma petite expérience de cow girl à Joshua Tree! L’une des missions les plus originales de ma ‘carrière’ : chargée de com digitale en France, j’ai troqué 3 mois de service ménage et gestion d’un espace airbnb contre hébergement et… un peu d’escalade avec mes hôtes ! Un pari un peu fou, mais du vrai bonheur…

Au revoir frénésie Parisienne, bonjour émerveillement et sérénité du désert californien!

Vous connaissez Joshua Tree?

Ce parc national constitué de…. rien! Non, pas tout à fait.. constitué d’un désert!!! Le désert est, lui, même constitué de …. rien! Tout semble dénué de vie… alors que… Si je vous parle de formations géologiques uniques au monde, un horizon barré de montagnes escarpées aux couleurs ocres puis violacées au crépuscule, une vallée parsemée de milliers de cactus, de yuccas gigantesques, des arbres incongrus, une faune sauvage et discrète qui vous observe… Cet espace peut paraître sans vie à première vue puisque le silence absolu est juste parfois troublé par le sifflement de la brise… je vous assure que le désert est gorgé de ressources pour vous surprendre! Il a même inspiré, grâce à son célèbre arbre de Josué, endémique de Californie, de nombreux artistes dont U2 et leur album Joshua Tree sorti en 1987.

Situé à trois heures de Los Angeles dans le désert du Mojave, au Sud-Ouest des États-Unis, Joshua Tree National Park est mon coup de coeur, mon petit coin de paradis. Je vous explique!

Le désert inspire et a le pouvoir d’éveiller tous nos sens et de nous faire sentir vivant. Imprégnez vous de la tranquillité absolue de ce lieu et admirez sa beauté inconditionnelle, lâchez prise,  ressourcez-vous goûtez au silence et laissez vous surprendre par la magie du désert et son esprit far-west!

A l’aube tout comme au crépuscule, assistez à l’expérience d’un lever et coucher de soleil.

Joshua Tree National Park resplendit de beauté, le paysage semi-désertique prend vie au gré des changements de lumière. Chaque saison est propice pour vivre une aventure. Vos compagnons de voyage seront des plus improbables: les coyotes qui vous impressionnent par leur cris au coucher de soleil (sur deux mois, j’ai essayé d’en apprivoiser un sans grand succès…), les pumas, lynx, colibris, géocoucou (les roadrunners, oiseau qui passe son temps à courir et piaille comme votre grand-mère) , woody wood pecker, les jack rabbits (lapins immenses avec de jolies oreilles noires) vous offrent un spectacle inoubliable le matin, sans oublier les serpents et mygales… également sur place malheureusement…

Mais on est aventurier ou on ne l’est pas! De nuit, le ciel constellé d’étoiles vous promet de vivre une expérience inoubliable, entre la milkyway et les shootings stars, que du bonheur, et pas en boîte! Quelque soit l’aspect du parc qui vous attire, la beauté sauvage du lieu surgit partout.

C’est ainsi que je redécouvre Joshua Tree et m’émerveille chaque jour en retrouvant le lien originel avec la nature. Au delà de ma mission dite  ‘professionnelle’, j’apprends à vivre avec la nature, à l’observer et apprivoiser… le vide! Grimper ‘all day long’ dans ce paysage lunaire et votre esprit, la roche et la nature ne font plus qu’un.

Réputé par les plus grands grimpeurs du monde, JT est ‘the place to be’, malgré les gros changements de températures entre été (parfois + de 40°C) et hivers (température négative! Glagla).  Simples amateurs de nature et de terrain d’aventure: ce temple de la grimpe offre de somptueuses vues panoramiques 360 accessibles à tous. Alors n’attendez plus, il faut impérativement programmer ce parcours, ce détour, cet arrêt, cette visite à Joshua Tree National Park dans votre road-book!

Instant Sciences et vie Junior

Joshua Tree, terre d’extrêmes, doit ses formations granitiques à l’activité sismique de la faille de San Andreas, Il y a plus de 100 millions d’années, le liquide en fusion de la croûte terrestre a refroidi et durci sous la surface de la terre. Au fil du temps, les crues ont nettoyé les couches de poussière, révélant des tours, des dômes et des pics de monzogranite qui forment un paysage surnaturel.

Conseils pratiques pour la visite

Joshua Tree National Park est un désert. Et qui dit désert, dit qu’il ne se visite pas à l’arrache !!! Voici quelques conseils essentiels pour préparer votre séjour.

  • Aucune échoppe pour acheter de l’eau ou une petite barre chocolatée. Partez équipé avant d’entrer dans le parc.
  • Prévoyez vos sacs poubelles. Leave no Trace!!!
  • Climat: La meilleure saison est le printemps, quand fleurissent les Joshua Trees.

L’hivers est rude, mais il y a peu de touristes. Attention aux nuits qui peuvent être glaciales, il peut même neiger. L’été est caniculaire, en moyenne 35 à 40°C, et aussi beaucoup de visiteurs compte tenu des vacances scolaires.

  • Activités : Randonnées à pied ou à cheval et escalade. (+ de 8000 voies d’escalade et parcours pédestres)
  • Si vous souhaitez camper dans le parc, il est important de réserver votre espace avant, cliquez ici ou d’arriver tôt pour réserver à l’entrée du parc. il est aussi très facile de s’héberger en dernière minute sur place, des motels sont présents dans la vallée et vous trouverez de nombreuses chambres en airbnb, du bon marché au espaces les plus dingues! AMAZING!!!
  • Si vous souhaitez faire de l’escalade et vivre des sensations fortes, foncez! L’école d’escalade du village vous propose des programmes pour vous initier à ce sport, dans un environnement AWESOME!                                                                               PS:  Je vous recommande D. Griff – My ‘grand Master’ – la légende vivante de l’escalade!… mais chuuuut! Il va attraper la grosse tête 😉
  • Comptez 25 € le prix d’entrée pour un véhicule avec un accès illimité pendant 7 jours. Le pass America is beautiful (pass annuel) est accepté. Plus d’info sur le pass annuel sur ce blog que j’aime beaucoup.

My #grandmaster of #climbing #rockclimbing #joshuatree #joshuatreenationalpark @climbingdgriff

A post shared by Cécile Ravaux (@cecileravaux) on

Retrouvez cet article sur le webzine onlike.net 🙂

 

2 thoughts on “Coup de coeur : s’évader pour quelques mois dans le désert de Joshua Tree !

  1. Sublimes photos! Trop bien raco nté!! On sent le soleil sur la peau, on le voit se coucher sur l’horizon à travers les Joshua Trees, on entend les coyotes.. … aaah j’entends même qu’un beau gaillard m’appelle pour une bière.. 👍😜 ckankonniva???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *