Le Voyage à Nantes, une source d’inspiration et d’innovations !

La semaine dernière, à l’occasion de la Digital Week de Nantes, j’ai participé à la Learning & Grooving Expédition organisée par l’agence Nantes Saint Nazaire développement et Francky Trichet, adjoint au maire de Nantes en charge de l’innovation & numérique. Trois jours chrono pour découvrir la dynamique éclectique de la “ville la plus déjantée de France” selon le Sunday Times, avec comme objectifs : parcourir les innovations numériques et comprendre l’attractivité territoriale et touristique de l’Ouest !

Un mot à retenir : Magique.

Aujourd’hui connue sur le plan touristique grâce aux Machines de l’Ile, la compagnie Royal de Luxe et la fameuse ligne verte du Voyage à Nantes estival, la smart-city Nantaise va crescendo depuis une dizaine d’année. Elle attire les nouvelles startups en recherche d’une qualité de vie meilleure et d’un écosystème créatif bienveillant et bouillonnant.

Comment ne pas tomber sous le charme de cette ville étonnante?

La culture et l’innovation sont les maîtres mots de l’émancipation de Nantes et même un poil plus loin, de St Nazaire désormais. C’est sous le soleil, dans la bonne humeur et en vélo que je visite les spots alternatifs, de co-living, co-working, les installations numériques, artistiques et les friches en pleine restructuration.

A Saint Nazaire, j’assiste à un superbe coucher de soleil. Le moment est bien choisi par M. Le Maire, M. David Samzum, et Francky Trichet pour présenter à leurs invités influenceurs, médias et startups, l’avancée de ce territoire en pleine effervescence. Leur volonté : développer la grande métropole Nantes / St Nazaire et accompagner la transformation industrielle et l’ouverture au numérique, dont ils peuvent être fiers grâce à un état d’esprit unique en France ouvert à la créativité et au mélange artistique et technologique.

Je découvre aussi les trésors cachés de Saint-Nazaire, enfin cachés…pas évident vue la taille… Un patrimoine historique solide (avec des murs de 6 mètres d‘épaisseur en béton) – Une ancienne base navale réhabilitée aujourd’hui en musée maritime, (on peut même y visiter un sous-marin) et des alvéoles s’ouvrant sur l’océan. Un spot hors du commun, tel les entrepôts underground très tendances de Berlin. Ce blockhaus gorgé d’histoires et d’émotions datant de la 2ème guerre mondiale, nous transporte très bien dans les scénarios dignes des séries Netflix, tous genres confondus ! Bref, j’ai kiffé Saint Nazaire.

Je kifferai l’expérience nantaise aussi… pour son degré de créativité sans limite !

Le voyage à Nantes

Je vous raconte ! « La culture ici, c’est sacré !» Le mot d’ordre est lancé par Jean Blaise. Son histoire, sa vision, le Voyage à Nantes nous est retracé tel un conte de fée par le grand maître! Star du storytelling? Non un homme humble, passionné et donc passionnant à écouter! 🙂

Ma seule envie, découvrir toutes ces installations artistiques, innovations et voir l’éléphant ! Le voyage à Nantes, c’est l’art dans la ville ! Imaginé par ce directeur artistique qui a déjà un beau palmarès comme la création de la nuit blanche à Paris, le voyage à Nantes vous invite à suivre une ligne verte marquée au sol, pour un parcours de 12 kms dans la ville. On visite les lieux culturels, les installations artistiques dans l’espace public, sans oublier les Machines de l’Ile !

Il est très commun pour les nantais de parler du dragon, de faire le tour de l’Île à dos d’éléphant qui arrose les passants ou de croiser une araignée géante.

Aujourd’hui les ambitions sont de plus en plus folles. Tout est possible à Nantes ! Le prochain projet : L’arbre aux hérons !!! Une merveille poétique, imaginée par François Delarozière et Pierre Orefice, (des Kings en terme de créativité!) Une aventure audacieuse et extraordinaire avec une structure métallique de près de 2000 tonnes d’acier ! Tout comme l’éléphant et dans la lignée des machines déjà existantes, cette merveille fera voyager les plus grands comme les plus petits en partageant un langage universel, celui des émotions. Une opération de crowdfunding sera lancée début octobre afin de faire naître ce splendide projet. mais chuut, je ne voudrais pas spoiler le lancement dans les prochains jours… 😉 Restez au courant en cliquant ici.

Le truc qui m’a séduit : une ville où l’atmosphère est positive, une smart-city éco-responsable où tout le monde est en vélo!

Le truc qui m’a fait sourire : Panneau signalétique ‘attention, traversée d’éléphant’

Le truc qui m’a bluffé : BatiPrint3D – une startup qui construit des maisons en impression 3D !!! oui oui oui !!! La 1ere mondiale est en réalisation et doit être livrée d’ici peu, une maison de 95m2, appelée Yhnova. les infos ici

Le truc qui m’a donné envie d’aller plus loin : Maiamater : Un camp d’entrainement pour sortir la science des laboratoires ! Il rassemble et fédère étudiants, entrepreneurs, start-ups ETI, laboratoires scientifiques nantais à travers un programme de transmission de savoir et de partage d’expérience. Un éco-système prometteur qui devrait séduire les étudiants du monde entier !

Le truc qui m’a fait rire : un bar installé sur une barge ‘les docks’ qui avait comme nom « La levrette ». Nom de la bière distribuée. #JeuxDeMotsBidons

Le truc qui m’a fait rêver : Les machines et l’éléphant en acier évidemment !

L’ effet Wahou : des installations artistiques aux 4 coins de la ville, un toboggan sur les remparts du château, un terrain de foot courbé, un sol martien comme playground pour les enfants… ca me rappelle un événement, un festival incroyable où la créativité est sans limite : Burning Man !

Le truc qui m’a déçu : c’est qu’il faut repartir !… mais pour mieux revenir !!

Le truc en plus : un état d’esprit unique en France, où l’art et l’innovation ne font qu’un ! Startups, entrepreneurs, makers, investisseurs, vous vous reconnaissez dans ces termes ? Nantes est faite pour vous !

A 2h de Paris en TGV, avec une programmation culturelle foisonnante, l’expérience nantaise est un véritable art de vie ! Poussez la curiosité jusque là et venez constater par vous même !

Le retour en image sur la Digital Learning Expédition de Nantes St Nazaire Développement, c’est ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *