C’est l’événement quasi-présent sur toutes les bucket-lists, le plus tendance, rassemblant plus de 75 000 personnes dans les conditions les plus extrêmes au coeur d’un désert, celui de Black Rock City dans le Nevada. Le Burning Man attise toutes les curiosités, attire les foules des 4 coins de la planète et se démultiplie à travers le monde. Un événement incroyable dont je souhaite développer la prospérité et mettre fin à l’image sexe, drogue et technoland. Je vais vous raconter mon histoire, comment et pourquoi le burning man a changé des choses dans ma vie tous les jours.
Welcome Home!
Ce rassemblement communautaire de bénévoles pluridisciplinaires combine les compétences artistiques et logistiques de chacun. C’est un lieu de création sans limite qui inspire le monde entier, animé par les meilleures intentions hédonistes de ses participants, farouchement déterminés à relever une succession de défis pour faire en sorte que le rêve devienne une réalité, aussi éphémère soit-elle. De splendides constructions de bois voient le jour durant le festival, pour finir en cendre moins d’une semaine plus tard !
Aucun argent n’y circule également. Pas d’eau, pas de nourriture, pas de boisson à vendre, vous devez prévoir vos réserves ! Ici, tout se partage ou se donne.
Une communauté active, ‘’les Burners’’, arrive du ‘default world’ pour concevoir une ville provisoire basée autour de l’investissement et l’expérience humaine de chacun, l’amour et la liberté. Rien n’existerait sans l’engagement et le dévouement de ses participants explor’acteurs. Le téléphone, oubliez, aucun réseau ou wifi, une semaine magique hors du temps qui vous fait perdre vos repères. La ‘Playa’ (qui n’est pas une plage californienne!) est cet espace central où sont exposées les oeuvres d’art et les campements regroupés autour de celle-ci fourmillent de milliers d’activités 24h/24. Avant tout, on y apprend la découverte artistique, la découverte des autres et la découverte de soi.
Des prototypes technologiques aux sculptures artistiques aussi époustouflantes les unes que les autres, on vient à Burning Man pour partager une énergie extraordinaire, un projet créatif commun, s’ouvrir aux sensations et aux émotions fortes. Les échanges s’expriment naturellement tout au long du festival, par le don, l’entraide et sont guidés par la bienveillance et le respect de chacun dans la libre expression…. Voilà la véritable image et ma description de cet événement. Si je résume, c’est la thérapie du smile, love & fun!
Il existe quelque chose d’inouï dans cet événement, après y être allée une première fois, votre seule envie est d’y retourner pour créer, imaginer, éprouver et se lâcher toujours un peu plus.
Comment cette expérience a changé ma vie?
Toute cette énergie concentrée sur un temps limité vous fait prendre conscience de l’authenticité du moment vécu. J’espère profondément me souvenir de chaque instant, de chaque personne rencontrée. Des choses qui paraîtront stupide vue de l’extérieur, mais quand on rencontre une cinquantaine de personnes en une journée, que l’on vit des expériences invraisemblables, je veux avant toute chose ne rien oublier! Cette balade sur ce dragon qui m’a emmené au centre, proche du grand Man en bois qui brûle le dernier jour, près duquel se trouve un marché de bric et de broc, ou évidemment rien ne s’achète, tout se donne! Des costumes précieusement conçus depuis des mois par le camp responsable de ce superbe espace, des machines à pop-corn ou à hot dogs et même à cocktails…
Rien ne manque pour se désaltérer ou se nourrir. Je tombe sur un faux tournage, une fausse équipe de production bien équipée m’arrête, me donne une robe de mariée, me demande de trouver un mari qui sera mon prince dans le film. Je trouve un beau jeune homme à proximité, habillé d’une façon très particulière, en slip avec des grosses bretelles en cuir. Le scénario nous indique que nous devons réaliser la scène de mariage. Pour la 1ère fois, autour d’inconnus, sélectionnés au hasard, je vis mon propre mariage, tout le monde est ému, même un prêtre est présent, le bouquet, bref, tout est là pour ressembler au plus classique des mariages… Excepté peut être l’accoutrement des uns et des autres, en tutu rose ou avec une tête de cheval…
Une émotion se crée, les larmes brillent dans les yeux de chacun, j’identifie un vieil homme en guise de papa pour m’accompagner à l’autel. On joue tous le jeu, on vit l’expérience, nos yeux s’humidifient malgré la chaleur et la déshydratation. On vit un moment unique, magique, mon esprit ne comprend pas, rien n’est cohérent, sauf la confiance entre nous tous. Cette confiance est le noyau de la libération de nos émotions. Autre expérience, on m’a invité à me rouler dans un bac d’huile pour ensuite avoir l’heureuse surprise d’obtenir un massage à 4 mains, alors qu’au départ, on ne sait pas à quoi s’attendre. Une simple pancarte en carton propose de vous rouler dans l’huile… pas très motivant… Ou je me souviens avoir participé à un atelier d’acro-yoga, on m’a également interpellé au croisement d’une allée avec une baguette en me précisant que pour poursuivre ma route, je devais fesser quelqu’un avec un tampon à encre correspondant environ à la taille de ma main (oui oui, mettre une fessée avec un tampon) pour déguster un breuvage inconnu, qui s’est avéré être au final une vodka piment. Ou encore on m’a proposé de m’offrir le moule d’une partie du corps (j’ai choisi de me faire plâtrer la poitrine).
Bref, tant d’émerveillement, tant de découverte, tant de magie, tant de rencontres et d’échanges qui vous touche au plus profond de vous, les rires, les larmes d’émotions nous envahissent avant même qu’on ait le temps de s’en apercevoir. La beauté de cet univers exceptionnel vous fait vibrer, vous donne des frissons de bonheur. On aimerait que ca ne s’arrête jamais, que l’instant dure afin d’en profiter jusqu’à son maximum. Les rencontres se répètent, les expériences, pas un moment pour réaliser ce que l’on vit. Le temps passe, les activités se bousculent, on expérimente, on lâche prise, on réalise enfin, on craque. on pleure de bonheur, on comprend. Puis on va plus loin, on joue mieux le jeu quand une activité se présente, on a plus peur d’avoir l’air ridicule. On vit et se découvre tel que l’on est, ses propres limites hors du cadre social et des normes dans lesquelles on a évolué.
Je rentre transformée d’une semaine aux 1000 expériences
Regonflée d’énergie, j’avoue qu’un moment nostalgique s’installe quand on revient à la réalité. Et puis comment raconter autour de moi tout ce que j’ai vécu, le dragon, le poulpe qui crache du feu… Je me sens déconnectée, mais cette bulle reste dans ma mémoire, elle me fait sourire ou verser une larme, mais au fond de moi, ces expériences m’ont rendu plus forte, plus épanouie, plus à l’écoute de l’autre et plus tolérante. Je vois les choses différemment, je prends conscience qu’à Burning Man où à Paris, chaque personne est riche d’histoires et j’ai envie de m’investir beaucoup plus, dans mes projets de tous les jours, car on m’a tellement donné, apporté de bien-être pendant cette semaine que je souhaite redistribuer cette énergie autour de moi, dans l’éco-système qui m’entoure. Une contribution qui me fait grandir chaque jour, des petits gestes d’optimisme et de dynamisme qui au quotidien me rendent un peu plus satisfaite de mes actes et me donne confiance en moi, car je distribue des petits moments de bonheur. Le bonheur est réciproque et j’en récolte aussi la bonne énergie, puis je souris, je dors. Un nouveau jour se lève, je suis heureuse, j’ai envie partager cette émotion et de vous sentir heureux, vous, mes amis, toi, le passager assis devant moi dans le métro, les gens que je croise sur mon passage.
Mon truc en plus:
L’événement à ne pas louper si c’est votre première fois à Burning Man : Chaque année, Daft Punk offre un concert à ceux qui ont le courage d’aller à ‘Trash Fence’, la frontière séparant Burning Man et le désert de Black Rock, à l’opposé de la zone de campement.
Mes petits secrets pour vivre BM toute l’année:
Mes coups de coeur musique:
Mes coups de cœurs photos:
Les frenchies:
Mes coups de cœur vidéos:
Et tant d’autres!!!
Bienvenu dans la réalité des rêves les plus fous !
Retrouvez toutes mes images ici.
See you in the dust, guys!!
Bonjour Cécile,
Merci beaucoup pour un tel partage/reportage qui ne peut que donner envie de découvrir et de vivre ces milles expériences que tu as pu te faire sur une simple semaine, mais quelle semaine.
Ton article ne pouvait justement pas tomber mieux étant donné que je projette aussi de me lancer dans ce joli voyage humain pour l’année 2018.
J’aurai voulu savoir s’il aurait été possible de prendre quelques informations d’ordre pratique et logistique pour organiser ce voyage d’une vie.
N’hésites pas à me contacter sur mon adresse courriel.
En te remerciant par avance.
Florian